Activités innovantes « clé en main »
- Frances Frances
- 15 ago 2020
- 2 Min. de lectura
Les activités « clé en main » [1] proposent des documents oraux et écrits [2], dont on déroule des situations qui puissent permettre le développement des compétences langagières [3] chez les apprenants.
Les étapes dans une fiche pédagogique [4] facilitent la définition des contenus, la forme et la durée des activités dans une unité didactique [5]:

Pour l’étape d’anticipation d’un niveau B1 selon le CECR :
« L’apprenant peut comprendre des textes rédigés essentiellement dans une langue courante ou relative à son travail. C’est-à-dire, comprendre la description d’événements, l’expression de sentiments et de souhaits dans des lettres personnelles ».
Pour l’accès au sens d’un niveau B2 selon le CECR :
« L’apprenant peut lire des articles et des rapports sur des questions contemporaines dans lesquels les auteurs adoptent une attitude particulière ou un certain point de vue. Cela veut dire, comprendre un texte littéraire contemporain en prose ».
Pour inviter les apprenants dans un accès au sens et faire émettre des hypothèses, c’est important de s’interroger sur le contexte de la communication à partir d’éléments formels.
[a] Indices paratextuels
[b] Indices extralinguistiques
[c] Indices linguistiques

Apres avoir compris le document déclencheur proposé ; pour élaborer une fiche pédagogique étant les objectifs d’apprentissage bien définis et hiérarchisés à partir des instructions officielles, des programmes, des profils et de l’analyse des besoins. On met en adéquation les modalités pour les activités.

Outil [O1]

Outil [O2]

Outil [O3]


Pour produire orale ou écrite dans un cadre de niveau B2 selon le CECR :
« L’apprenant peut communiquer avec un niveau d’aisance et de spontanéité tel qu’une interaction soutenue avec des interlocuteurs de la langue cible soit tout à fait possible sans entrainer de tension d’une part ni de l’autre. En effet, peut mettre en valeur la signification personnelle de faits et d’expériences, exposer ses opinions et les défendre avec pertinence en fournissant explications et arguments ».
[1] Définir les contenus, la forme et la durée des activités proposées à chaque étape de l’unité didactique
[2]Il faudrait vérifier la pertinence, soit disant que le thème correspond aux centres d’intérêts du public, si le contenu en est actualisé et correspond au niveau des apprenants.
[3] Il est préférable d’organiser les unités didactiques selon un enchainement d’étapes articulées de manière raisonnée
[4] Ensemble d’activités pédagogiques articulées de manière cohérente en une succession d’étapes
[5]Il s’agit d’un outil d’organisation qui récapitule, de manière synthétique et chronologique, le déroulement du séquencement pédagogique.
[6] La mise en page/ rubrique

Références bibliographiques
CECR.(2018). Apprendre, enseigner, évaluer. Volume complémentaire avec des nouveaux descripteurs. [Consulté le 30 mai 2020].
COE.(2020). Éducation a la citoyenneté numérique. Les 10 thématiques: Conseil de l'Europe. [Consulté le 10 juin 2020]. www.coe.int/education
Comments