top of page
Buscar
  • Foto del escritorFrances Frances

Le jeu et la conceptualisation dans la classe de FLE

Ce post démarre sur la définition du mot « conceptualiser » qui puisse être compris comme le développement ou la construction d’idées abstraites à partir de toutes les expériences, pour cela, il est indispensable avoir une compréhension consciente du monde.


La relation entre le jeu et la conceptualisation est possible de l’observer dans des jeux qui sont hautement visuels et compétitifs comme kahoot.it, quizlet.com ou todaysmeet.com

D’ailleurs l’organisation est indispensable pour catégoriser les verbes, le lexique. Pour faire cette catégorisation l’apprenant doit prendre en compte 3 types d’organisation mentale (perceptive, thématique et taxonomique)

La première est basée sur l’association des formes, des concepts et qui a pour but de regrouper les mots ou les sons pour son analyse bien sur le perceptif. L’organisation thématique partage une relation de contigüité dans un même espace/ temps. On est centrés sur les schémas, de scénarii utilisés pour regrouper logiquement des objets. Finalement les catégories taxonomiques sont organisées de manière hiérarchique. Elles sont établies à l’aide du principe d’inclusion de classes.


Des chercheurs (Piaget, Vygotsky) ont pensé que les enfants catégorisent d’abord sur la base de relations perceptives, puis thématiques et puis taxonomiques vers 7 ou 8 ans. On constate que l’adulte utilise ces 3 procédés, l’un ne remplaçant pas totalement les autres.


Autres types de jeux de société classés par familles. Pour plus d’information, cliquez sur ce lien http://jeuxdesociete.free.fr/jeux/types.html










18 visualizaciones0 comentarios

Entradas recientes

Ver todo
bottom of page