Le Mind mapping : Créer des cours mieux, plus vite et en s’amusant.
- Frances Frances
- 30 ene 2019
- 1 Min. de lectura
Actualizado: 17 mar 2019
Ce blog a pour but de vous faire partager les travaux sur la pensée visuelle et l'importance de travailler avec les apprenants cette dimension cognitive.

L’objectif est de donner du sens à un texte ou un cours pour aider à la compréhension ou la production en FLE. La carte incite donc les apprenants à s’approprier du contenu et la structure du cours, et les libère de la contrainte d’un cours traditionnel. Un des enjeux actuels dans le cadre de l’éducation est de favoriser le questionnement et l’autonomie chez les apprenants. Ainsi, le discours métacognitif de l’enseignant est pertinent grâce aux questions posées au moment de l’utilisation du mind map et de cette manière d’introduire l’approche sociolinguistique de la langue.
La pensée visuelle (dite aussi Visual Thinking en France) est un mode de pensée qui reposerait essentiellement sur les processus de traitement de l'information visuelle par le cerveau, en opposition à un mode de pensée analogue au traitement du langage, dit pensée linguistique ou encorepensée auditive.
Persuader aux enseignants à l’utilisation de la pensée visuelle et inciter aux apprenants à s’approprier d’une technique qui permettra au développement du cours, afin de se focaliser sur une thématique précise. Cela dépendra de la compétence à évaluer, le type de carte heuristique souhaitée, de l’objectif qui attend l’enseignant et l’emplacement de la carte heuristique dans la séquence pédagogique. Ainsi, proposer un stylo d’utilisation des cartes heuristiques pour favoriser la compréhension globale, la compréhension détaillée et la production orale.
Pour en savoir plus https://www.flipsnack.com/cuanti/le-mind-mapping.html
contactez @bimmersion ou jv.angelromero@gmail.com

Comments