Le Storytelling : un élément de sensibilisation dans la séquence pédagogique du FLE
- Frances Frances
- 30 ene 2019
- 2 Min. de lectura
Actualizado: 31 mar 2019
Ce blog a été crée dans le but de partager mes expériences en classe de FLE, sur l'utilisation de Storytelling et Videotelling en classe.

Cette formation a pour objectif de mener les enseignants à s’intéresser aux divers usages du récit, du récit oral ce qu’on appelle Storytelling jusqu’au Vidéotelling. Les participants seront amenés à réfléchir à l’importance d’élaborer des activités simples pour inclure ce travail dans la séquence pédagogique, mais aussi pour élaborer une séquence autour d’un aspect sociolinguistique à travailler. Enfin, on présentera aux enseignants les grands principes de cette technique dans le but de les sensibiliser à une autre manière de travailler le début de leur cours de français.
Objectif:
Convaincre les enseignants de FLE d’aborder la sensibilisation en classe. Or, même les professeurs convaincus ont parfois tendance à enseigner la sensibilisation à partir d’un document déclencheur de manière peu fonctionnelle, voire même parfois contreproductive pour les apprenants.
Mais qu'est-ce que la sensibilisation?
La sensibilisation est le processus par lequel un individu se rend sensible et réagit de manière visible à une influence externe.
C'est une technique apparue aux États-Unis au milieu des années 1990, développée dans le champs du marketing.
Le storytelling: c’est l’art de raconter des histoires. Elle mobilise des usages du récit très differents, du récit oral tel que les practiquaient les griots ou les conteurs jusqu’au digital storytelling (vidéotelling).
Et quel est son but?
•Pour enrichir sa perception du monde, développer sa curiosité pour un autre culture, une autre langue, trouver du plaisir en devenant en quelque sorte une autre personne, parlant autrement, c’est-à-dire en jouant un nouveau rôle sur une autre scène.
Après avoir pris de la distance par rapport à leur propre culture, les apprenants pourront être amenés à admettre l’existence d’autres perspectives.
Pour en savoir plus, contactez @bimmersion ou jv.angelromero@gmail.com


Comments