Re-penser
- Frances Frances
- 19 jul 2020
- 2 Min. de lectura
Biographie de l'auteur
Edgar Morin est un doctorat "Honoris Causa" pour ses oeuvres comme Introduction à la pensée complèxe. Spécialiste en Sciences humaines, naturelles et physiques. A écrit plus de 60 livres traduits en 28 langues. Son chef-d'oeuvre est "la méthode": dans laquelle l'humain est abordé dans une pespective physique (1977), biologique(1980),cognitive (1986), anthropologique (1991), philosophique (2001) et éthique (2004). L'auteur développe une refléxion sur la planète, l'écologie et la civilisation.
Il est important de réconsidérer nos habitudes par la rupture épistemologique, c'est pourquoi les refléxions de l'auteur d'éduquer dans l'ère planetaire (2003) reprend à détail des propositions au sens humaniste, plus souvent précises,concrètes et pratiques.
Ce récit nous permet d'être conscient des défis de la mondialisation. Il nous pousse en matière éducative à comprendre que les savoirs contemporains ont une frugalité, dont l'être humain se remet en cause dans ses modes de pensée et d'agir.
Alors, sa pensée est orientée au "bio-social-anthropologique"; ce qui explique le contexte de chaque société. Donc, l'auteur met en valeur l'humain à partir des concepts comment homo sapiens, faber, economicus, demens,religiosus, mythologicus et luden.
Re-penser l'humain serait, pour cet érudit:
"Avoir le sentiment d'appartennance à une humanité commune et respecter l'autrui"
Dans son oeuvre de penser global. L'humain et son univers, l'auteur évoque des notions comment "globalisation" et "mundialisation", comprises dans la réalité. Puisque le global modifie le local.
C'est ainsi, faisant une refléxion sur la pensée binaire, laquelle a été repandue parmi la jeunesse que l'on arrive: Est-il possible de métamorphoser nos cultures sans modifier notre identité?


Référence bibliographique
Morin, E., (2015)Penser global. L'humain et son univers, Université du pays Basque: Paris, France, p.180
Éduquer pour l'ère planétaire, Edgar Morin, Raùl Motta, Emilio-Roger Cuirana, éd. Balland, mai 2003. Pour en savoir plus: http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/larecherche/Pages/2003/bibliographie_36_Eduquerpourlereplanetaire.aspx
Comments