top of page
Buscar
  • Foto del escritorFrances Frances

Le langage Émoji dans l'habitat Whatsapp

Actualizado: 29 dic 2019

Origine du terme émoji


Créé au Japon en 1999 par Shigetaka Kurita, le terme émoji associe deux mots japonais -"e" qui désigne "une image" et "moji" pour "une lettre" . Il s'agit donc d'un smiley ou d'un émoticône?

Les émojis ne sont ni la première, ni la seule façon d'exprimer une émotion dans un texte court. C'est- à -dire, les émoticônes sont des pictogrammes (au sens de Vaillant 1999): des signes appartenant à la fois à un système d’écriture, avec des règles combinatoires, et dont la sémiose repose sur l’iconicité. Ces pictogrammes peuvent être constitués de signes de la banque de caractère ASCII (American Standardized Code for Information Interchange) : par exemple : « : ) », « ;) », « : ( » pour les émoticônes « occidentales » à lire en penchant la tête vers la gauche, ou « ^_^ », « -_- » pour les émoticônes « orientales », à lire de face Halté,P. (2016).


Alors, il s'agit d'un petit pictogramme représentant une expression, un sentiment o un objet de la vie courante, par contre le smiley, qui signifie "sourire", est apparu dans les années 60 dans le monde du graphisme. Le catalogue de ces icônes n'en finit pas de s'allonger. Plus de 1600 émojis sont disponibles aujourd'hui et chaque année, le Consortium Unicodeen ajoute plusieurs dizaines.

En menant une série d’entretiens sur WhatsApp, Kenton O’hara et ses collègues (2014) ont constaté que ses utilisateurs concevaient l’application comme un espace alternatif dans lequel se pratiquent les activités de la vie quotidienne : papoter, s’entraider, partager des anecdotes, des photos, etc. Dans cette même étude, ils ont affiné la notion de l’« habiter » (dwelling) de Tim Ingold (2013). L’espace numérique n’est plus un simple paramètre que les locuteurs actualisent dans le discours, et la notion de l’« habiter » n’est pas une notion linguistique. Elle semble pourtant pertinente et fertile pour penser les espaces numériques Ghliss, Y. & Jahjah, M. (2019).

Anatomie d'un émoji


Chaque émoji est répertoirié et classé comme un dictionnaire. Selon le site Unicode les émojis se constituent par:

1. Un nombre - de 1 à 1281 à ce jour

2. Un code - qui correspond à l'encodage de tous les symboles Unicode.

3. Une représentation dans plusieurs logiciels comme c'est le cas de Whatsapp

4. Un nom

5. Une version

6. Une taxonomie des mots clefs


Les dimensions des émojis


Selon le sociologue André Gunthert, les émojis donnent une plus-value émotionnelle au langage, en les classant en trois dimensions:


-Esthétique car c'est décoratif

-Ludique car apporte un degré de fantaisie au contenu

-Sémotique car chaque image peut signifier plusieurs choses et peut être interprétée de façon plus large qu'un message linguistique.


Références

Halté, P. (2016). Émoticônes et modalisation dans un corpus d’enseignement par t’chat. Éla. Études de linguistique appliquée, 184(4), 441-453. doi:10.3917/ela.184.0441.


Ghliss, Y. & Jahjah, M. (2019). Habiter WhatsApp ? Éléments d’analyse postdualiste des interactions en espace numérique. Langage et société, 167(2), 29-50. doi:10.3917/ls.167.0029.


Lexi-C. Visual marketing Émoji: Le nouveau langage des émotions, publié le 5 juin 2016, sur http://c-marketing.eu/emoji-le-nouveau-langage-des-emotions . Mise à jour le 20 février 2019.






54 visualizaciones0 comentarios

Entradas recientes

Ver todo
bottom of page